lundi 8 mars 2010

Toni Braxton - Secrets [Chronique]

En musique, pour entrer dans le cœur du public il faut commencer par les oreilles cela va de soi. Ainsi, c’est de cette manière que grand nombre d’artistes ont su marquer à jamais une génération d’amateur de son Love. Parmi eux ont retrouve la sublime Toni Braxton .

Toni Braxton , égérie du prolifique label LaFace Records connaît à l’heure où j’écris ces lignes une sombre fin de carrière qui je l’espère repartira un jour au plus beau fixe. Toutefois, lorsque le présent fait défaut, il est bon de faire un petit retour vers le passé et redécouvrir les artistes qui ont su comme elle, nous faire vibrer.

Pour cela il suffit de nous replonger dans le contexte de l’époque à savoir, les "saintes années 90".
Au début des années 90, la jeune Toni se lance dans une carrière solo en laissant par la même occasion, son groupe de l’époque
The Braxtons qui comme son nom l’indique est composé de ses sœurs. Ainsi, c’est après avoir été repéré par l’illustre Babyface qu’elle signe chez LaFace Records pour un premier album éponyme au très grand succès 9x disques de platines et 3 Grammy .

Fort de ce succès et avec un statut de star aidant, elle enregistrera l’album considérer comme son meilleur à ce jour, à savoir :
Secrets en 1996.

Si aujourd’hui encore, Secrets jouit du statut de classique du Rnb et par la même occasion, est assez représentatif de la qualité musicale de l’époque (et de la domination de LaFace), c’est tout simplement parce que l’on retrouve sur cette album des pointures. On retrouve sur cet opus : Diane Warren qui à l’origine d’une pléiade de hit, Marc Nelson des Az Yet , R.Kelly et l’omniprésent et génial Babyface .



Sans être un album concept, Braxton parvient tout au long des 12 titres à faire partager ses états d’âme amoureux. L’ambiance est résolument orienté Slow Jamz sur l’ensemble de l’album, on est d’ailleurs tout de suite frappé par la patte de Babyface sur des titres comme le sensuel « Come on Over Here » ou le Hit « You’re Makin Me High » .
Néanmoins, les prods du Maitre Laface et de ses acolytes tenteront avec brio de diversifié l’expérience avec des ballades comme « Why Should I Care » et sa guitare omniprésente et apaisante.

Alors qu’est ce qui rend cet album si original me direz-vous ? C’est vrai, des albums Rnb teinté "Slow Jamz" il y’en avait un paquet à l’époque vous allez me dire. Et bien non, car Secrets, sans être un album au concept novateur à su se démarqué des autres par LA PERFORMANCE VOCALE de Toni Braxton et surtout par sa capacité à s’approprié l’univers des ses auteurs, comme en témoigne l’évocateur « I Dont Want To » d'un R.Kelly plus qu'en forme.

Actuellement, nous vivons dans une époque où les beat sont plus mis en avant que les qualités vocales des chanteuses (qui a dit Cassie?). Sur Secrets on sent que Babyface est au service de sa protégée et pas l’inverse, raison pour laquelle cet album ne contient à mon sens aucun déchet digne de son nom. D’autant plus qu’il se fait témoin du style de l’époque ; c'est-à-dire la capacité à nous raconter une histoire touchante et à la fois cohérente comme nous le prouve le saisissant « How Could an Angel Break My Heart » .

Au menu des spécificités, on peut ajouter qu’on ne retrouve aucun duo mis à part la présence du saxophoniste
Kenny G . Cependant le meilleur est à venir car la galette contient le plus que classique « Un-Break My Heart » ;track écrite par la Grande Diane Warren, qui permet à Braxton de signé une magnifique performance vocale et technique. Une performance qui la range au même rang qu’une Mariah Carey ou Whitney Houston.
Pour preuve, Unbreak my Heart fut reprise plusieurs fois par des groupes comme Il Divo pour ne citer qu’eux.

Pour conclure, plus de 10 ans après sa sortie Secrets à véritablement bien vieillit. Il est donc réservé aux nostalgiques voulant animer leurs soirées à deux ou aux nouveaux mélomanes exigeant et curieux d’une époque en or.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...