mercredi 21 avril 2010

Guru R.i.p (1966 - 2010)

C'est une page de l'histoire du Hip Hop qui se tourne.


Le rappeur Guru est décédé en ce 19 avril 2010 d'un cancer. Pour l'amoureux de Rap que je suis c'est avant tout la nostalgie qui me vient droit au coeur tant la musique et l'oeuvre globale de Keith Elam de son vrai nom, évoque chez moi un tas de souvenir agréable.

La première fois que j'ai eu la chance d'avoir eu du Guru dans les oreilles fut en 1993 avec ce duo plus que classique avec MC Solaar "le bien, le mal", et c'est ensuite que je découvris qu'il était associé à l'un des plus grand, si ce n'est le plus grand Beatmaker de l'histoire à savoir Dj Premier.

Un pincement au coeur, puisqu'il est impossible de parler de Guru sans parler de sa "moitié" aux mains d'or. L'histoire artistique entre ces deux là commence en 1987 où il décidèrent d'unir leurs talents pour former un des meilleurs duo du Hip Hop, bien devant Mobb Deep à mon sens (oui Havoc se fait tout le temps bouffé par Pee..).

Cela étant fait (ça me démangeait là ou vous savez..), notre jeune duo enregistre pas moins de 4 albums studios entre 1989 ("No More Mister Nice Guy") et 1994 ("Hard To Earn"). Suivra une longue carrière solo pour les deux; sachant que Guru (G.U.R.U pour Gifted Unlimited Rhymes Universal) avait déjà emboîté le pas avec la fameuse série des Jazzmattazz.


What The Hell is fuckin Jazzmattazz ???


Derrière ce nom ne se cache pas le dernier tour de magie de Dumbledore (r.i.p) mais une série d'albums d'une qualité rare. La série Jazzmattazz est une série d'album en plusieurs volumes, la particularité de la série provient du fait que Guru s'est toujours ouvert à plusieurs genre musicaux (jazz, funk, soul, pop etc). Cette volonté d'ouverture s'est vu renforcé par la présence de plusieurs artistes : Jamiroquai, Herbie Hancock, Junior Reid, Les Nubians et tant d'autres encore.


Que ce soit d'ailleurs en duo ou un solo, Guru se démarque par des punchlines incisive sur des beat Rap Jazz, le tout enrobé d'un groove inimitable qui font qu'une fois la touche play enfoncée on se retrouve dans l'impossibilité d'appuyer sur pause (c'est pas des conneries...).

Malgré une brève reformation en 1998, Gangstarr finit par se séparer définitivement en 2003 (on parle alors de tension entre Guru et Primo). Après cette séparation artistique il est intéressant de remarquer que c'est à partir de ce moment que l'on remarque une baisse de la qualité des prochains albums de Guru...


En effet, en plus d'une baisse significative de la qualité des albums post Gangstarr, peu avant son coma, Guru l'érudit était étrangement de plus en plus prétentieux en interview et amère vis à vis de son ex DJ. Pour ma part, je pense que la découverte de son cancer a du causer plus de dégât que l'on ne pense que ce soit physique ou mental. Une évidence malheureuse qui le poussera à cacher sa maladie à son entourage pendant plus d'un an.

Guru nous a quitter à l'âge de 43 ans emporté par un cancer. On retiendra une plume de génie qui a toujours su s'entourer artistiquement malgré une fin en demi teinte. De toute manière, les fans retiendront avant tout le passionné de Hip Hop qu'il était et restera à tout jamais.


3 commentaires:

  1. My-Rap-World.sky :

    Mon ami, c'est un hommage sincère, profond et passionné que tu nous offres là. Peut-être permettra t-il aux visiteurs qui ne le connaissait pas d'en apprendre plus sur le Hip Hop en général. Guru était un professeur dans le rap game, comme un KRS one ou un Common. Ce qu'il nous a offert avec Primo était magique, et ça a marqué l'histoire de la musique entière. Mais plus que ça, Guru voulait, à travers des beats jazzy et de bonnes punchlines, atteindre sa communauté et l'aider à s'élever. Comme je l'ai dit c'était un professeur qui a beaucoup enseigné à ceux qui ont eu la chance d'écouter ses paroles. Je ne suis pas un grand grand connaisseur, n'ayant que Moment Of Truth et The Ownerz, mais mon amour pour ce duo était grand, et mon respect était mélangé à de l'admiration. Que Guru repose en paix. On s'en branle de la lettre et de toutes les autres conneries. La Vérité a été établie dans ce magnifique hommage. Respect à toi et respect à Guru.

    RépondreSupprimer
  2. Yo, c'est un putain d'hommage que tu as fais.
    Joli taf sur le blog. Longue vie mec, longue vie !

    RépondreSupprimer
  3. Un grand Monsieur nous a quitté. Une perte d'autant plus grave pour moi que ce fut l'un des artistes qui m'a donné cette opportunité de m'intéresser à cette somptueuse musique. Jazzmatazz, Gangstarr, le Bien et le Mal, Life Saver, Mass Appeal, The Moment of Truth, Skills... Une émotion qui dépasse le simple cadre de l'instru + flow. Quelque chose comme une passion que tu sentais à chaque écoute et qui transcendait tout.

    Merci

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...