jeudi 1 juillet 2010

Stromae - Cheese [Chronique]


"Le Dr House de la House"

C'est le feeling qui se fait immédiatement ressentir à l'écoute du premier album de Stromae, Cheese. Faisons brièvement les présentations, Stromae (Paul Van Haver de son vrai nom) est un jeune artiste de 25 ans provenant de la scène belge. Actif depuis 2000 sur la scène hip hop underground en Belgique, notre maestro (Stromae en verlan) a su progressivement se faire un nom en diffusant ses compositions sur la toile tout en collaborant avec divers artistes (Kery James et Anggunn).

Fort de cette expérience, notre Dandy electro nous offre aujourd'hui un premier opus qui vous pousse à sauter du toit d'un immeuble en dansant.

Soyons direct, l'univers de Stromae est volontairement sombre et pessimiste. Oubliez la House aseptisé et prévisible de Guetta, oubliez l'ambiance Teenagers des sons de Sinclar. Içi on parle de la routine du quotidien sur le hit "Alors on danse", de la connerie de l'Homme sur "Peace or Violence", de l'amour et des ses difficultés sur "Te Quiero", du rejet de Dieu et des adultes sur "Cheese" et j'en passe et des plus glauques. Le point culminant du Cynisme prend forme avec "Dodo" où il conte les déboires d'un père violent et d'une mere volage.

Blasé, Désabusé, Pessimiste. Tant d'adjectif pourraient aller comme un gant à Cheese. Néanmoins à travers ses textes Stromae nous renvoi candidement vers des interrogations simples sur nos modes de vie, sur nos habitudes et nos faiblesses.
Finalement, les seuls morceaux "positifs" de l'album sont "House'llelujah" et "Rail de musique" où notre maestro témoigne son amour pour la musique en la comparant à diverses drogues (dure et douce ça va de soi).

Musicalement, on ressent sur l'ensemble de l'album l'influence de la House des années 90 (Faithless, Arman Van Helden...) Au niveau de l'interprétation Stromae se laisse aller à quelques envolé à la Brel avec un débit se rapprochant du Rap sur certains titres. En clair, Cheese est un album déroutant offrant une bonne intensité au niveau des textes qui comme le son, ne laissera personne indifférent que ce soit sur les dancefloors ou dans le Mp3.

1 commentaire:

  1. Pas mal la chronique. Après je ne suis pas particulièrement sensible à la House (j'apprécie sans plus) difficile donc pour moi de donner un avis définitif.

    fauqbc aka Black Scofield.

    PS: Mon blog a changé d'adresse je suis sous wordpress maintenant.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...