mercredi 25 août 2010

Lexique Rap et Hip-Hop


Un terme vous parait obscure dans une de mes chroniques ? Voici rien que pour vous un lexique qui vous initiera petit à petit au jargon de la musique.

A

Acid Jazz : style musical qui allie le Jazz avec des composantes de Soul, de Funk et de Hip-Hop. Artistes : Jamiroquai, Omar, Brand New Heavies.
Auto-Tune : Pour faire simple, il s'agit d'un logiciel correcteur de fausses notes (ne pas confondre avec le vocoder et le TalkBox). Ainsi n'importe qui peut s'improviser chanteur avec la voix robotique qui le caractérise (T-Pain, Kanye West...)
B

Bangers : Les Bangers sont dans le Rap Us, des sons réalisés principalement pour les Clubs et les Radios. Ils ont pour particularité d'êtres entraînant et difficile à sortir de la tête. Les artistes du genre sont : Nelly, Lil Jon ou Timbaland.

Beat : le terme "Beat" renvoi à la partie instrumental d'une chanson. C'est tout simplement, la musique sur laquelle un rappeur va chanter.

Beatmaker : Il s'agit du musicien qui réalise le beat. Par exemple : Dr.Dre, Timbaland et DJ Premier.

Beef : Embrouille entre rappeurs. Elle est en principe suivi d'un clash.

Buzz : Le terme "Buzz" renvoi à attirer l'attention sur un nouveau produit. En musique, les artistes usent d'artifices divers pour attirer l'attention sur eux.

Block Party : Fête de quartier où plusieurs artistes se donnent rendez vous.

C

Crooner : Chanteur de variété à l'américaine (Jazz ou Soul), le crooner chante principalement des chansons d'amour accompagné d'un orchestre. On retrouve par exemple : Frank Sinatra, Teddy Pendergrass, Paul Anka ou Marvin Gaye.

Crate Digger :  Le terme Crates Digger désigne les amateurs de Hip Hop et de Soul prêt à tout pour dénicher des sons rares.

Crunk : Dérivé du Dirty South, le Crunk est reconnaissable par ses basses puissantes, ses sonorités répétitive et sa batterie artificielle. Artiste Crunk populaire : Lil Jon.

Clash : Altercation musicale entre deux rappeurs.

D

Downtempo : Courant musical né dans les années 80, qui se défini par une musique au rythme lent et se voulant apaisante. Sans affiliation à une musique précise on en retrouve dans toute sorte de musique se voulant douce.

Diss : Lorsqu'un artiste manque de respect à un autre artiste.

Diss Track : Chanson dans laquelle un artiste provoque intégralement un autre rappeur.

Dirty South : Rap venant du Sud des Etats Unis, il est reconnaissable par ses sons dansant et ses sonorités répétitives et tonitruantes.

E

Egotrip : Chanson où l'auteur se valorise lui même sur tout les plans (statut social, sexe, argent etc). Artistes expert en egotrip : Booba, Lil Wayne...

Emcee : Ou plus communément : MC. désigne à l'origine les rappeurs chargés d'animer une soirée micro en main.

F

Feat : Duo

Flow : Le Flow défini la manière dont un Emcee rappe/groove part rapport au beat. Ont défini la qualité du flow par la capacité à le varié. Les rappeurs ayant le meilleur flow: Rakim, Guru, Nas, Biggie, 2pac, Eminem, AZ.

Freestyle : Rap dans lequel un artiste improvise un rap sans thème précis, sur une instru prise au hasard.

G

Gangsta Rap : Rap originaire de Californie apparu au débuts des années 90, on y fait l'apologie des Gangs sous fond de sample funk. Artistes majeurs : 2pac, Eazy E, Ice Cube.

G Funk : Version Slow et édulcoré du Gangsta Rap, les thèmes abordé sont plus léger : amour, sexe, fêtes... Artistes G Funk : Snoop Dogg, Warren G, Nate Dogg, Devin The Dude...

Groove : Le Terme "Groove" renvoi à une sensation rythmique s'appuyant sur la mesure. A cet mesure rythmique et répétitive, l'artiste sachant "groover" parvient alors à varié la mélodie à sa volonté.

H

Hip Hop : Culture urbaine, englobant le Rap, le Breakdance et le graphismes.

Hustle : Se débrouiller.

Hype : Évaluation positive et justifié d'un artiste ou d'un album.

J

Jazz Rap : Mix entre Rap et Jazz. Populaire dans les années 90, le genre s'est raréfié avec les années 2000. Artistes majeurs : A Tribe Called Quest, Mos Def, The Pharcyde, Guru.

L

Lyrics : Paroles d'une chanson.

M

Mainstream : Le terme Mainstream désigne la position "grand public" de certains albums et de certains artistes.

MC : Master of Ceremony (voir Emcee)

Mixtape : Les Mixtapes sont des compilations de chansons d'un ou plusieurs artistes le tout mixé par un DJ. Elle servent généralement à promouvoir un album à venir.

Mob : Gang/Crew

Mob : Member of Bloods

M.o.b : Money Over Bitches (l'argent avant les salopes)

N
Namedropping : pratique qui consiste à cité des œuvres et des célébrités connues. Artistes ayant recours au Namedropping: The Game, Soprano
New Jack : Le New Jack est un genre musical né de la fusion entre le Hip Hop Swing (rap festif) et du R&B. Popularisé par Keith Sweat et Boyz II Men, le New Jack fut une transition entre le funk et le rnb actuel.

Net-tape : Il s'agit d'une mixtape diffusé exclusivement sur le net, elles sont en majorité gratuites.

New school : Seconde génération de rappeurs US (début des années 90) Artistes importants : 2pac, Nas, Jay-Z.

Nu Soul : Le Terme renvoi à la nouvelle scène Soul apparu au milieu des années 90 (notez que Sade fut une précurseuse en son temps). La Nu Soul est identifiable par de profonde influence Hip Hop, House, Funk et Jazz. Les sonorités plus acoustique et les textes plus fourni mettent la Nu Soul en opposition totale avec le Rnb mainstream. Artistes : Sade, D'Angelo, Vikter Dupleix, Jill Scott, Erykah Badu, Angie Stone ...

O

Overdubs : Procédure visant à rajouter des sons à une pistes de sons déjà existante. On obtient alors un enregistrement multipiste (Re-recording)

R

Rap Alternatif : Rap aux thèmes et aux mélodies plus expérimentale et à contre courant de ce qui se fait habituellement

Rap Hardcore : Rap avec des textes et des sonorités plus agressives.

Rap Conscient : Rap aux thème plus social et politique. Le but est de faire élever des consciences ou vendre des disques (à vous de voir).

Running Mate : Terme désignant généralement un Rappeur/Producteur. ex : Dr Dre .


Re-Recording : (Voir Overdubs)


S

Sample :  Sonorité emprunté à une musique pour y etre ajouté à une nouvelle composition. On parle alors de Sampling.

Soul : Popularisé par Ray Charles au début des années 60, la Soul est une unification du jazz, du rhythmn and blues et du gospel.

Slow Jam : On définit le Slow Jam par des ballades en downtempo (voir plus haut). L'effet recherché est principalement de crée une ambiance relaxante et/ou Sexy.

Spoken Word : forme de poésie orale accompagné par une musique. A ne pas confondre avec le Slam ou les vers ne sont pas obligatoires.

Swagg (à ne pas confondre avec SWAG)

T

Trap Muzik :

Trip Hop :

Thug Life : Concept inventé par 2pac (et pas Kery James hein), signifant "The Hate U Gave Lil Infants Fuck Everybody". Ce qui veut dire, qu'apporter du négatif aux générations futures nous entraîne dans une spirale fatale.


Si d'autres termes vous paraissent obscure, n'hésite pas à le signaler sur la boite mail de Crazysongz où dans les coms. Des mises à jour seront faites dans ce cas précis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...