samedi 20 novembre 2010

N.E.R.D - Nothing [Chronique]

"Same Old Good Shit"

Pour une raison qui m'échappe je suis tout simplement passé à coté de Nothing, dernier album studio de N.E.R.D. Après l'excellent Seeing Sounds, un album quasi parfait dans la ligné de leur 1er et désormais classique In Search Of. Il était temps pour moi de mettre la main sur le dernier opus du groupe. Aurai je dù resté dans l'ignorance ? Cette chronique nous éclairera sur le sujet.

Étant avant tout un fan du groupe, mon jugement risque d'être encore plus subjectif que d'habitude. Mon feeling sur "Nothing" et après une bonne douzaine d'écoutes non-stop c'est justement qu'on atteint le niveau "NOTHING" sur le plan créatif. Les Neptunes font du Neptunes, les N.E.R.D font du N.E.R.D. Oui, une pizza surgelé vous donnera plus de sensation tant cet album est totalement innovant de platitude. C'est un fan qui vous parle.

Toujours les mêmes cuivres sur "Party People", les mêmes basses sur "God Bless US All" ou sur "Hot and Fun". L'auditeur exigeant et affamé d'originalité se sentira dans l'obligation de ramener l'album à la Fnac muni de son ticket de caisse. Pourtant,  il faut noté que tout l'album reste toujours aussi bon. C'est dingue, mais à ma grande surprise, le son venant des Neptunes reste toujours aussi efficace à l'oreille. Une efficacité qui se ressent physiquement, puisqu'il est impossible de ne pas bouger ses fesses ou sa tête sur des prod tout droit sorti de chez Picard.

Néanmoins, bien que timide, des approches un peu plus expérimentales ont été tenté sur cette album plutôt court. Le très 80's "Hypnotize You" produit par les Daft Punks, l'uptempo "Perfect Defect", les Pop/Rock "Victory" et "Life As a Fish" où l'écologie est le sujet abordé.
Malgré tout, Pharell Williams et ses acolytes ne surprendront personnes avec cet opus, beaucoup trop "Neptune" et pas assez expérimental. Ont sent clairement que les N.E.R.D semblent finalement peu inspiré. Un peu à l'image de Fly or Die (leur plus mauvais album à mon gout), il est certain que tout le monde (les filles avant tout) se déhanchera sur ces 10 tracks. Loin d'être mauvais et loin d'être génial à la fois, Nothing risque vous de vous laisser un souvenir aussi pesant que votre dernier Big Mac, sans aucun doute possible.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...