mercredi 29 juin 2011

Lady Gaga - Born This Way [Chronique]

L'icône Pop sponsorisée par Charal est de retour. Propulsée nouvelle reine de la Pop suite au déclin artistique et physique de Madonna... Lady Gaga, de son vrai nom Stefani Joanne Angelina Germanotta nous concocte depuis un an son "3eme" album, suscitant pas mal d'espoir et d’interrogation. En effet, celle qui fut nommée femme la plus puissante de l'année 2011 par le magazine Forbes a su crée le buzz autour de son nouvel album grâce aux réseaux sociaux : Twitter en tête. En bonne people 2.0, c'est à coup de tweet que la promo de Born This Way fut assurée. Leak après leak, c'est une bonne poignée de titres que les fans ont pu découvrir au fil des mois.

Résultat des courses, l'album qui a la lourde tache de succéder au désormais classique "The Fame Monster" est bien en dessous des espoirs placés en lui. Explication.

Ce qui gène avant tout dans l'album c'est la posture gimmick que prend ce nouvel album. En clair, notre nouvelle icône pseudo trans-genre semble prisonnière de son personnage. A l'instar d'un Eminem et ses récurrentes attaques (Pop star, sa mère etc), Gaga répète une nouvelle fois une formule artistique, qui commence en plus d'agacer pas mal de monde, à sentir le réchauffé. Point d'attaque sur cet album, nous avons par exemple droit à la sempiternelle vision personnelle de l'artiste sur le christianisme sur le single "Judas" ou "Black Jesus Amen Fashion" ou l'intro "Marry The Night" et ses orgues electro. Et vu que nous sommes si bien dans le bureau des reproches, mettons le doigt sur l’enchaînement maladif de quelques clichés présent sur l'opus comme l'insupportable "Americano" ou "Scheiße" et ses riffs sur-joués.

Nous ferons volontairement l'impasse sur les quelques "inspirations", "Born This Way" vs "Express Yourself" de Madonna ou le sensuel "Governement Hooker" très étrangement proche du "Gimme More" de Britney" au niveau des sonorités... Amis de l'originalité, passez votre chemin.

Mais ne vous méprenez pas, l'album bien en étant en dessous de son prédécesseur n'est pas un mauvais album pour autant. Bien au contraire. Si le manque d'implication de RedOne sur le projet se fait cruellement ressentir, notons que les atouts ayant fait le succès de The Fame Monster sont encore présent. Sonorités 80's et EuroDance/Electro-Pop savoureusement travaillé et calibré pour le live (et pas le dancefloor), en témoigne "Highway Unicorn"ou l'excellent "Fashion of his Love". C'est concrètement en deuxième partie que se trouve le meilleur de l'album.

Quand est il au final ? Après un The Fame Monster tout simplement génial, force est de constater que nous avons affaire à un monstre de trivialité avec Born This Way. Tout en étant supérieure à la concurrence actuelle, Gaga se perd en faisant appel à des références déjà reprisent par d'autres avant elle. Difficile alors de ne pas prendre la banalité sonore de l'opus en considération. Il est clair que Lady Gaga va devoir sérieusement se renouveler au niveau du fond, sans quoi elle finira par totalement disparaître en ne privilégiant que la forme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...