vendredi 26 août 2011

Jay Z & Kanye West - Watch The Throne [Chronique]

"Posé sur le trône, je pousse"

Une combinaison magique pour certain, une blague de très mauvais goût pour d'autre. Bien entendu tout le monde tombera d'accord pour confirmer que ce projet entre ces deux monstres sacrés que sont Jay Z et Kanye West, est un évènement majeur dans notre vieillissant Rap Game.

Néanmoins je ne prendrais pas le risque de vous ennuyer sur la genèse de l'album; le projet germant dans les têtes de nos deux comparses depuis pas mal d'années déjà. En passant sur la forme, à savoir une pochette dorée bling bling de mauvais goût, assez révélateur du contenu et de l'état d'esprit des artistes. De l'album en lui même, un constat s'impose d’emblé après plusieurs écoutes: Watch The Thrones est un raté.

D'un point de vue purement personnel je n'ai jamais été friand des super groupes ou des albums en commun à quelques exceptions près. Malheureusement, une fois n'est pas coutume. WTT cumule tout ce qui se fait de mauvais en la matière. Voyez vous, sous le nom Watch The Thrones  -qui veut dire "regarde le trône" dans la langue de Molière- se cache une histoire. Ainsi sur cette 1ère chronique de la rentrée, je vous exposerai point par point comment Shawn Carter et West ont effectivement pondu une merde intersidérale posé confortablement sur le divin siège. Let's begin.

Commençons tout d'abord par les points positifs de l'album ce qui ma foi, va aller très vite. Les sonorités sont bonnes, les samples sont bien choisies (de Nina Simone sur "New Day" à Cassius sur "Why I Love You") et.. Et bien ça ne va pas plus loin. Malgré cette surenchère de beats bien lourd comme "Welcome To The Jungle" ou l'excellent "Otis". Il m'est besogneux de discerner un semblant de cohérence dans l'ensemble. Les tracks s’enchaînant sans réel rythme ni fil conducteur. Nous n'avons aucun liant entre les morceaux, ce qui a pour effet de rendre l'écoute incroyablement ennuyante.

Car si l'absence de direction artistique est facteur d'ennui, j'en profite par la même occasion pour pointer l’effarante carence d'alchimie entre Jay-Z et Kanye West. Quand je vous disais plus haut, que j'avais une véritable allergie vis à vis des projets commun c'est surtout dans la mesure où la sensation qu'un artiste est toujours plus en retrait vis à vis de l'autre est à chaque fois une vérité. Ainsi sur WTT, au lieu d'un véritable album commun découlant sur un produit sentant le neuf; nous avons droit à un opus où Kanye semble avoir invité Jay-Z sur SON album. Tout simplement insupportable.

Conséquence, malgré un attrait commun pour l'egotrip "That's My Bitch" (produit par Q-Tip), "Who gon Stop Me", "Salut j'ai la plus grosse" (...) rien dans l'album ne renvoi au coté street de Jay Z - vous me direz qu'on y songe plus depuis fort longtemps mais bon - bien au contraire tout nous ramène à l'univers Pop-Rap de West. En définitive, cet album commun entre Kanye West et Carter ravira sans trop de mal les fans du premier. Quant au fans de Jigga, ils écouteront les Blueprint en attendant un nouvel album sentant bon la Swag et la Street. Still believe.

2 commentaires:

  1. Ce fut plus que pénible à écouter en ce qui me concerne. J'ai déjà donné mon avis détaillé dans ma chronique je m'abstiendrai donc d'en rajouter.

    Excellente chronique au passage!

    RépondreSupprimer
  2. Pénible. C'est tout à fait le mot. Merci pour le shout en tout cas. Je passerais checker ta chronique ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...