samedi 4 août 2012

Les meilleurs albums Rap US des années 90 [1995]

Ah 1995 ! En France le Secteur A est au top, NTM met Paris sous les bombes, Fabe y va lentement mais sûrement pendant que j'écoute la B.O de la Haine alors que mon esprit par en c... avec Expression Direkt. C'était le bon vieux temps, tout va alors pour le mieux dans l'hexagone. Cependant outre Atlantique c'est la guerre ! Après une domination sans précédent aux niveaux des ventes la Westcoast est renvoyé dans les cordes par une cote est revancharde. L'auditeur dans tout ça ? Il extrapole ces histoires de Rap gang, il fantasme à tout va (et les médias en rajoute) et surtout ses oreilles prennent un pied indescriptible. Retour sur une période faste.


1995


10 
LL Cool J - Mister Smith



Début 90, LL Cool J n’était plus si "hot" qui le prétendait. En effet, la première signature de Def Jam s'était totalement vautré avec un 14 Shots to the Dome plus que décevant. Mais qu'à cela ne tienne. En bon amateur de boxe de son état. James Todd Smith de son vrai nom remonte sur le ring micro en main et nous balance un sixieme album d'excellente facture. Tout le monde se souvient des classiques "Hey Lover" ou les très sexy "Loungin" et "Doin It", ou encore le titre "I Shot Ya" pour s'attirer un peu de spotlight dans le beef 2Pac vs B.I.G... So, une quinzaine d'année plus tard (damn), Mister Smith est toujours présent sur mes platines tandis qu'il fait le con dans N.C.I.S. (écouter un extrait)

9
The Pharcyde - Labcabincalifornia



The Pharcyde de retour au top avec l'album de la maturité. Ici nous récompensons avant tout la cohérence et l'innovation au niveau des sonorités. Une autre facette de la Californie qu'il serait dommage d'éviter. (écouter un extrait)

8
Old Dirty Bastard - Return to the 36 Chambers: 



Déjanté et irrésistiblement accrocheur. Voila ce que nous retiendrons du 1er opus d'ODB. Au menu, la traditionnel formule RZA qui fait toujours mouche: hook street, sample, et beat minimaliste. Sauf que dans l'absolu c'est les lyrics totalement barrés du "vieux bâtard crasseux" qui marqueront les esprits; de mémoire : "I drop science like girls be droppin baby, Enough to make a nigga crazy". Bref, qui ne voulait pas porter de sweat Wu tang en écoutant Brooklynn Zoo ? Aucune main levée ? Normal. (écouter un extrait)

7
Tha Dogg Pound - Dogg Food



Biggie et Nas ont frappé un grand coup sur le plan qualitatif. Cependant, aux niveaux des ventes la Westcoast domine toujours. Quoi de mieux alors que le premier opus des Dogg Pound (qui s'était déjà illustré sur The Chronic et Doggystyle) pour enfoncer le clou. Le sémillant Kurupt au mic, Daz au son (et au micro de temps à autres), la formule "gangsta shit" est ici à son meilleur. A noté qu'à l'origine le titre "Got my mind made up" paru sur le "All eyes on me" de 2Pac était prévu à l'origine sur Dogg Food. Ouais c’était l'instant culture R. (écouter un extrait)

6
Bone Thugs N Harmony - E 1999 Eternal



A la sixième position la dernière signature d'Eazy E sur le label Ruthless Record. Avec E 1999 Eternal, Bone Thugs balance un pur produit gangsta rap se payant le luxe d’être encore plus sombre qu'à l’accoutumé. Flow rageur, beat sentant la poudre. 1995 sera gangsta un point c'est tout. (écouter un extrait)

5
Big L - Live Da Poor and Dangerous


Bordel, les ennuis commencent. 95 et 96 sont à mon sens les meilleurs années du Hip-Hop. Avec ce classement, je me dois de trancher dans le vif tandis que les places se font de plus en plus chère. Le D.I.T.C s'étant visiblement mis d'accord pour lâcher leurs bombes la même année... Pour ne rien vous cacher, Goodfellas de Show and AG et le "Last Chance No Breaks" de Jamal étaient de sérieux candidat à cette position. Finalement, mon choix se trouve conforté par la construction exemplaire du Live Da Poor de Big L et les classiques qui en découlent (les punchlines assassines haut de gamme). Mais qu'à cela ne tienne, l'année 1995 ne peut réellement se réduire à 10 albums. Quand on a un cru de ce niveau, on siffle toute la bouteille avec le sourire, believe that. (écouter un extrait)

4
Mobb Deep - The Infamous


Lors du classement précédent nous constations un transfert de l'imagerie "gangsta" de la cote ouest vers la cote est. Mobb Deep avec l'album The Infamous, illustre pleinement cette mouvance. Attention toutefois. Ici, hors de question de copié bêtement la westcoast en terme de son ou de texte. Là ou innove Mobb Deep c'est justement en innovant en proposant un son qui leur est propre: un style fait de hook et de up tempo très urbain donnant vie à une ambiance sale et attractivement inquiétante (qui influencera le Rap français pendant des années). Les lyrics ne sont pas en reste. Prodigy au micro et sa poésie d’écorchée vif finiront de propulsé Mobb Deep au top. (écouter un extrait)

3
GZA - Liquid Sword


"A Masterpiece !" Voila le mot qui revient sur la quasi totalité des forums Rap US. Et de mon aveux, c'est un des rares albums que je ne possédais pas jusqu'ici malgré deux trois écoutes succinctes. Seulement voila, aimant le travail bien fait, je me suis légalement procuré l'album chez feu Steve Jobs et la maturité aidant je le confirme ici dans ces pages: Liquid Sword mérite son statut de Masterpiece. Assez déroutant, le premier solo de GZA est un concentré de références et de métaphores philosophiques. Le tout saupoudré d'une atmosphère prenante comme seul RZA en a le secret. (écouter un extrait)

2
2Pac - Me Against The World


Me Against The World, à la seconde place de ce classement n'est pas une hérésie. Il est même sur beaucoup d'aspect l'album le plus innovant de l'année 1995. Pour comprendre ce phénomène, faisons un bref retour en arrière. Musicalement, Rap et Rnb/New Jack Swing ne fricotent pas ensemble, les temps sont au Rap hardcore (comme en témoigne le classement). Bien sur il y a quelques feat ici et là (et encore), cependant chacun reste sagement dans sa branche en terme de sonorité. En 1995, changement d'état d'esprit: "si tu veux vendre, il va falloir ratisser large" nous dit-on. Ainsi 2Pac fut un des premier à sortir un album avec quelques sonorités plus Rnb ("Temptation", "Can U get Away"), son but d'après ses propres dires est qu'il devait aussi "rapper pour les femmes". Un changement radical de style, qui tranche avec les précédents album et qui atteint le top des charts alors que Shakur purge sa peine à Rykers. Au delà des sonorités; 2Pac livre ici un des albums les plus introspectifs de sa courte carrière. Accusé de toute part (viol, fusillade, attaque des médias) et sous couvert d'affaires sordides (le shooting de 94). 2Pac fait partagé ses sentiments profond (oscillant entre espoir, peur et tristesse) à un public qui ne le lâchera jamais. (écouter un extrait)



And The Winner is


1
Raekwon - Only Built 4 Cuban Linx


En 1995, lorsqu'un rappeur sort son 1er album il a de fortes chance de devenir un classique. Que ce soit dans le temps ou dans l'immédiat, comme ce fut le cas pour l'excellent Only Built 4 Cuban Linx du chef Raekwon. Toujours chapeauté par RZA. Raekwon épaulé du Wu et de Ghostface en particulier vont s'atteler à dépeindre un univers mafieux faites de métaphores toutes plus savoureuses les unes que les autres offrant une nouvelle dimension au storytelling. Et non sa suite OB4CL part2 sorti en 2009 ne lui arrive pas à la cheville. On ne recouche jamais avec ses ex, ça na jamais la même saveur. (écouter un extrait)



Conclusion: Ready for the Last Battle

Cela semble clair, artistiquement le rapports East/West s'est équilibré. Le sauvetage commun de Biggie et Nas et le talent des rappeurs émergeant type Wu Tang et DITC ayant dynamisé la scène new yorkaise. La Westcoast quand à elle continuait son bonhomme de chemin tandis que la relation Death row/Bad Boy gagnait en intensité. Et ce n'est pas la sortie prochaine de 2Pac de taule qui va arrangé les choses. Ah oui, nos oreilles dans tout ça ? Un pied d'enfer une nouvelle fois.


L'année 1996 est à suivre Ici

2 commentaires:

  1. Perso je mets The Infamous (classique certifié) Me Against The World et Liquid Swords devant Only Built 4 Cuban Linx. Excellent tour d'horizon sinon.

    RépondreSupprimer
  2. Le LL Cool J est nul et le Dogg Food pas assez bon. 7

    D'autres mérites plus, Le smif N Wessun, le AZ, le G Rap, le KRS-1, le Goodie Mob...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...