dimanche 10 mars 2013

Roc Marciano - Reloaded [Chronique]

Après un Marcberg certifié classique par une poignée de spécialistes sans visages. Force est de constater que ce succès d'estime a permis à Roc Marciano de jouir d'une crédibilité toute neuve en plus de s'émanciper totalement de l'étiquette Flipmode Squad. Que faire cependant une fois au top ?
Paniquer ? Anticiper la chute ou se lancer de nouveaux défis ?

Mieux, Marciano se livre à un Reloaded complet, avec un nouvel album qui sans rien inventer nous replonge avec maestria dans une époque où le Rap hardcore et bien crade dominait les charts. Produit quasi entièrement par Marciano à coups de sample, on se surprend à se laisser happer dans ce cocktail à la fois oppressant mais salvateur à l'heure où le Rap souffre d'une standardisation féroce dans les sonorités. Ainsi, les instru du rappeur de Long Island (NY) surprennent par le minimaliste et l’efficacité immédiate sur nos oreilles. Le tout couplé à des lyrics tranchantes, streets et crédibles. Trop convenu et générique pour certain, le flow de Roc n'invente pas l'eau chaude certes, mais il arrive pleinement à faire le pont entre un son street "à l'ancienne" tout en ayant pied dans notre époque. Une prouesse à saluer.

Ainsi, ce petit frère d'un OB4CL (oui j'ose) par son ambiance sentant la poudre et le piano; en témoigne des titres comme "Death Parade" ou "Emeralds" est à mettre dans les oreilles des plus initiés. On appréciera d'autant plus les efforts des producteurs extérieur à savoir Q-Tip (sur "Thread Counts") et Alchemist (sur l'excellent "Flash Gordon") pour coller à l'univers de l'ex Flipmode et non l'inverse comme c'est souvent le cas.

En définitive, en véritable fresque urbaine ce Reloaded surpasse largement Marcberg. Comme à une époque où les jeunes de l'époque fantasmait sur ces histoires à la Menace 2 Society, le dernier opus de Roc Marciano est taillé pour accompagner les bandes sons des films de genre. Pas pour rien qu'il fini 7ème de notre Top Album 2012 .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...