dimanche 10 mars 2013

Wiz Khalifa - O.N.I.F.C [Chronique]

De l'eau a coulé depuis un Rollin Papers (chronique à lire ici) fort sympathique. Ainsi Wiz Khalifa représente désormais une force majeure dans le Rap Game US. Un de ces nombreux jeunes loups (French Montana, Kendrick Lamar etc) aux dents longues avec qui il faudra composer d'une façon ou d'une autre.
Oui, il y a bien un renouvellement progressif des acteurs majeurs de l'industrie, chacun prêt à détrôner les "vieux" Jigga, Fifty et Diddy du piédestal doré. Dans toutes cette mécanique bien huilée, les médias spécialisés déjà conquis et prêt à vous faire raquer met en avant ces nouvelles têtes. C'est ainsi, qu'on a pu entendre dans toutes les radios généralistes le fameux "Young Wild & Free" en compagnie de Uncle Snoop sur la soundtrack du film Mac & Devin. Constatons que le banger "à la cool" étant accessible et grand public le pur fan élitiste hésite entre la peur du renouveau (ou pas) ou la curiosité apportée par la fraîcheur de la nouvelle génération. Des interrogations dont Khalifa va tenter d'apporter un brin d'éclairement avec son second album : O.N.I.F.C.

O.N.I.F.C pour "Only Niggaz In First Class" (Rosa Parks approuvera), se trouve être dans la continuité de Rollin Papers. Attention cependant, à ma grande surprise O.N.I.F.C surprend par son approche d’efficience dans la continuité. Continuité pour le retour des Stargate à la prod sur "Work Hard Play Hard", laid back sur "Bluffin" et efficience pour les lyrics. De ce fait, force est de constater que le flow de Wiz a gagner en variété et en dynamisme le tout se laissant aller à quelques punchlines rigolotes et bien senties sans renier le flow "Start and Stop" propre a tout bon sudiste qui se respecte. Avec les différentes apparitions en feat sur les morceaux d'artistes comme Adam Levine de Maroon 5. Le fameux fan hardcore élitiste et sénile s’apprêtait déjà à brûler l'album de Khalifa au zipo pour usage de Pop à outrance. Nouvelle surprise encore une fois, il y a une petite rupture sur le coté Pop/Rap pour un retour vers des sonorités plus Black. L'ensemble est donc dans la continuité du premier opus mais accentue agréablement sur le coté chill.

Des morceaux où on s'imagine à la plage en sirotant un mojito, où les pieds en éventail entouré des amis. Voila l'esprit global de l'album, un trip sans prise de tête mis en avant par des titres tels que "The Bluff" feat Killa Cam, "Got Everything" ou "Fall Asleep" sur une prod de Pop Wansel. Un virage vers un Rnb parfaitement négocié ne tombant pas dans la guimauve habituelle, le petit contre pied nous viendra finalement du beat de Pharell "Rise Above" sous des air faussement Soulful du plus bel effet. L'efficience des lyrics et le chill venant de la weed font de ce nouvel album un opus sympa; mais peut être trop accessible/mainstream pour les plus tatillons d'entre nous. Une friandise à déguster sans risque mais qui prendra rapidement la poussière ou partira en fumée sur votre disque dur. Dans la continuité...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...