vendredi 16 août 2013

French Montana - Excuse My French [Chronique]

Si cela vous échappait encore jusqu'ici; les choses possibles par ennui sont infinies. Pour preuve, vous vous retrouvez comme un cheveu dans la soupe sur CrazySongz pour lire la brève chronique de l'album que j'écoute actuellement par pur et sincère ennui.
Cet album, c'est celui de Karim Kharbouch plus connu sous le sobriquet de French Montana.

French Montana c'est un rappeur Eastcoast d'origine marocaine ayant vécu dans le Bronx. Pour se faire connaître il pave sa route d'une vingtaine de Mixtape de qualité plutôt sporadique. Du coup, à l'heure où le talent est secondaire pour faire carrière dans le Rap, notre ami Montana prend alors un malin plaisir à s'inviter sur les morceaux de rappeurs au niveau équivalent comme Migos ou Rick Ross. Capitalisant sur sa bonne étoile il parvient à signer chez Bad Boy Record et sur Maybach Music. Un choix assez bancal au fond, tant il est désormais difficile de faire la différence artistique entre le label de l'ex Puff Daddy et l'ex maton.

Voulant capitaliser à fond sur la petite notoriété du faux Frenchie, cette association entre les deux labels témoigne d'une volonté de se faire un maximum de money. Petit problème cependant, en dépit du succès du sympathique "Pop That": Excuse My French fut un flop retentissant. Plusieurs facteurs pour expliquer cet échec peuvent vous venir à l'esprit. Manque de notoriété, manque de visibilité, concurrence dans les charts ? A titre personnel un facteur majeur me vient à l'esprit: l'absence d'authenticité.

L'authenticité voyez vous, c'est désormais la seule chose qu'il reste aux fans de Hip-Hop pour faire le deuil de la street credibility. Aujourd'hui n'importe quel tocard peut percer dans le Rap. Dorénavant on se fout de savoir si ce que tu raconte est vrai ou non. L'important c'est l'apparence et l'attitude. Ils appellent ça le swagg. Bien entendu, si ces valeurs matérialistes sont présentes dans le Hip-Hop depuis le début (ou presque), il est intéressant de constater qu'à l'heure de la mondialisation et du tout connecté nous assistons à un phénomène de standardisation qui s'étend à toutes formes d'art. Mais que vient faire Karim Kharbouch là dedans bon sang ? Il se trouve que French Montana ne fait pas exception et comme tant d'autres il ne fait pas la différence.

Sans saveur, sans surprise, sans originalité sonores ou textuelles. French Montana n'invente rien. Pire, il se permet de reprendre les gimmick/cris des autres rappeurs (Kanye Kardashian entre autre). Il n'est de la sorte qu'une poussière parmi le sable d'un désert Hip-Hop se complaisant dans son aridité. Un peu à l'image de nos souverains ancestraux se gavant grassement tandis que l'empire s’effondre autour d'eux. Ainsi, Excuse my French à son lot inévitable d'invités de prestiges: Mavado, Raekwon the Chief, Snoop ou Scarface (qui est venu encaisser son chèque après l'outshinage prévisible) sur "Fuck What Happens Tonight". En définitive, 13 tracks plus tard et je me demande encore pourquoi j'inflige une telle punition à mes tympans. Peut être la première fois où je souhaite le remplacement du Parental Advisory pour un Mankind Advisory...

L'ennui chez moi me stimule à faire des choses que je ne fais pas d'habitude. Aujourd'hui, je voulais écrire une brève chronique à froid sur un album. Si cela a pu vous servir à éviter l'achat ou même le téléchargement illégal je n'aurai pas perdu mon temps. D'ici là je souhaite que mon ennui me stimule sous peu à écrire sur un album qui en vaudra la peine. Bref, je retourne pioncer.

2 commentaires:

  1. Retourne écoute du Francis lalane boufon ! Tu connais rien au hip hop !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire clairvoyant anime ma journée même si je pense sincèrement que Francis Lalane est surement plus crédible que notre ami Montana...

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...