mercredi 16 octobre 2013

5Kieme - Peter Piece [Download]


Dans le petit monde du beatmaking francophone, tout le monde peut y trouver son compte. Si le Hip-Hop actuel vit encore une crise d'identité qui ne trouvera pas de réponse de sitôt. L'univers du beatmaking lui, continue de croître projet après projet. Le but non avoué étant d'explorer de nouvelles sonorités tout en rendant hommage au passé.

C'est donc dans cette ordre d'idée que CrazySongz a l'honneur de vous faire découvrir la beat tape Peter Piece du beatmaker français 5Kieme. Pour la petite histoire, non loin d’être un rookie et un illustre inconnu dans le milieu; 5Kieme est actif sur la scène Rap depuis 1994. Tout d'abord membre du collectif Steus (connu des véritables crates digger), dans lequel il s'illustrera sur divers mixtapes tantôt au micro et en ingé son ("Rimslander"). C'est dès 1999, qu'il entre au studio indépendant Folimer et s'illustre réellement sur la compilation Mémoire Vives (2003) en compagnie de ses acolytes LAO et Vgtah. Fort de cette expérience, c'est sa collaboration dès 2008 avec Saneyes sur les classiques beat sessions "Static the movement" en hommage à J.Dilla et Sa-Ra, qui restera le moment déterminent de la carrière de 5Kiem.

Ainsi, Saneyes - dont la mixtape : You're Under Arrest fut mit à l'honneur sur nos pages (lire ici) - est un artiste décisif pour 5Kieme. En outre, c'est bel et bien l'album de Saneyes cité plus haut qui sert de motivation artistique à la beat tape qui nous intéresse aujourd'hui. Le concept de la mixtape reposait sur une refonte des classiques de Serge Gainsbourg sauce Hip-Hop; plus qu'avant-gardiste c'est avant tout le travail exigent de Saneyes qui fait mouche.

Ici point de refonte transgenre, mais plutôt un hommage en 11 pistes à l'illustre DJ Pete Rock. Au menu, une réinterprétation personnelle (sans être profane) des classiques du Creator (Pete Rock, pas Tyler), sous fond de sonorités tantôt Nu Soul, et Jazz Rap. Sonnant comme une parfaite synthèse entre divers influences allant de Slum Village à Tribe Called Quest, 5Kieme parvient à donner avec justesse, une nouvelle jeunesse à des productions tout aussi magique. Incontournable, plein d'envie et parfaitement maîtrisé; Peter Piece est le genre de projet qui sans nous plonger dans une nostalgie indigeste, arrive à nous faire regarder vers le passé pour mieux nous fixer vers l'avenir. En espérant voir un 5Kieme plus libéré ("need more skit" ndlr) sur son prochain opus. On a hâte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...