vendredi 14 mars 2014

Best Hip Hop Movies

Rap et cinéma font bon ménage. Les plus mesquins vous diront qu'il est normal de voir tant de rappeurs au cinéma tant leurs tendance à jouer au "gangster" pourrait mériter un Oscar ou la Palme d'Or. Pourtant, en dépit du troll CrazySongz tient à rendre hommage aux films incontournables qui ont contribué à l’essor du Hip Hop. Si vous n'avez vu aucun de ces films il est grand temps de sortir le popcorn et le DivX.

Baby Boy (2001)



Baby Boy est un des films les moins connu de cette liste, pourtant il est un des plus émouvant à juste titre. Pour faire simple, Le film de John Singleton nous raconte
le parcours initiatique et haut en couleurs d'un jeune homme vers l'age adulte. Assez simpliste au  premiers abord, le film est principalement sauvé par l'excellente prestation de Tyrese (Fast and Furious) dans le rôle principal. A noter  que Singleton souhaitait donner le rôle à Tupac Shakur à l'origine (et en voyant le film vous comprendrez pourquoi). 

Juice (1992)


Ce film va vous glacer le sang. La performance magistrale de 2Pac en grand méchant face au flamboyant Omar Epps (Dr House) vaut clairement le détour. A noter l'apparition hilarante de Samuel L Jackson et le jeune George O.Gore plus connu en tant que Junior Kyle (Ma Famille d'abord).


Above The Rim (1994) 


L'intrigue d'Above the Rim  (plus connu sous le nom Gangball chez nous) tient sur un post it. C'est surtout l'occasion d'écouter une bande son légendaire produite par Dr.Dre et surtout revoir 2Pac en grand méchant. 


Street Dancers (2003)



Si vous avez une overdose de films dansant avec des histoires tenant sur du papier toilette vous pouvez remercier Street Dancers (You Got Served en VO). Toutefois, rendons à César ce qui est à César: impossible de ne pas avoir envie de danser après visionnage du film.


How High (2001)


Le film le plus fumant de la liste vaut le détour pour le bien qu'il ferra à vos abdos. Meth and Red en vecteur de bonne humeur. Fou rire garanti !


New Jack City (1991)


La montée du Crack est superbement raconté dans American Gangsters (2007). Du coup, New Jack City se pose comme une suite spirituelle bien que le film de Mario Van Peebles soit sorti en 1991 (tant que ça?)., comme une odeur d'avant-gardisme. "Suis je le gardien de mon frère ?"


Menace To Society (1993) 


A l'image d'un Scarface, pas une seule série, pas un seul film traitant des ghettos américain ne peut s’empêcher de faire référence au classique des frères Hughes. Véritable descente aux enfers urbain, si il y a un film à voir dans cette liste c'est bien celui ci.


Boyz n the Hoods (1991)


Vous connaissez tous Spoof Movie ? Boyz n The Hood en est la principal source. Beaucoup plus sérieux que le film des frère Wayans, BNTH narre l'histoire d'un jeune brillant dans les études mais retenu par son environnement.


Belly (1998)



Quand Hype Williams le génie du clip vidéo passe derrière la caméra ça donne Belly. Si la trame ne casse pas trois pattes à un canard avec une intrigue tournant sur la descente aux enfers de deux amis dans le grand banditisme, Belly est surtout un prétexte pour voir DMX et Nas à l'écran. PS : le doublage français est une horreur à éviter d'urgence.


Friday (1995)


Friday c'est un peu la version fun de Boyz n The Hoods et le premier contre-pied d'un Ice Cube beaucoup plus complet en terme de jeu et en parfaite osmose comique avec Chris Tucker.


Do The Right Thing (1989)


D'où vient le culte de la "basket blanche" ? De la Stan Smith et de l'Air Force One toujours clean ? Do The Right Thing de Spike Lee vous apporte les réponses.


He got Game (1998)


He got Game au delà du sempiternel scénario sur le jeune basketteur plein d'avenir se penche avant tout sur les rapports difficiles entre père (Denzel Washington) et fils (Ray Allen). Le film de Spike Lee d'une justesse rare parvient à mettre le doigt sur l'avenir de ces enfants qui ont grandit sans père. Un must 


American Gangster (2007)


American Gangster narre l’ascension et la chute du baron de la pègre des année 70, Frank Lucas (Denzel Washington). Bien plus qu'un énième film sur la mafia, le film de Ridley Scott (Alien, Blade Runner, Gladiator) met l'accent sur la montée du Crack dans les quartiers noirs et latino ce qui aura pour conséquence de favoriser l'émergence des Gangs. Un film indispensable pour comprendre les ghettos américains d'aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...