lundi 14 décembre 2015

Nekfeu - Feu Réédition [Chronique]


Par automatisme, j'évite le Rap Français comme la peste (pas Disiz quoique). Resucée sans âme et infâme du Rap américain authentique et crédible par sa capacité à se réinventer tout les 6 mois. J'estime à titre personnel qu'écrire à la gloire de nos plagieurs hexagonaux est une perte de temps. Surveillant le tout d'un œil toujours à l’affût d'une surprise, nous assistons depuis plus d'une décennie à une uniformisation du Rap dans ce qu'il a de plus mauvais sur le plan "mélodique" et "rythmique". L'avalanche de rimes pauvres, de punchlines finissant par "er" et les cris adlib gimmick chourave aux Wayne, Ross ou Migos ont fini de m'achever.
Conscient du naufrage, une petite bande de rappeurs propres sur eux ont eu à coeur de ramener un peu d'authenticité dans un Rap Français qui ne s'est jamais défini par une couleur comme aux US, mais qui s'est ancré dans une filiation gangsta emprunté à ce que le pays de l'oncle Obama fait de plus noir.

Cette mouvance qui sent bon la lessive et l'assouplissant, mené par Hocus Pocus et l'Entourage donna naissance à plusieurs titres de qualités variables le tout marqué par le label "Rap Conscient". Le résultat ne s'est pas fait attendre: des ventes plus que satisfaisantes, un Rap tendance variet' que ta mère, ta grand mère et ta sœur peut écouter, comment résister ? Ce phénomène du "Rapper Twilight" loin d’être une innovation franco-française, trouve son origine chez son grand frère ricain ou un mouvement similaire mené par des Drake, Big Sean, Tyga ou Lupe Fiasco donne des gages de réussites mais surtout de véritables surprises sur le plan mélodique.

Rien d'étonnant à retrouver tout ce petit monde sur Nrj et Fun Radio. Mais la question que je me suis posé en écoutant ce nouvel album de Nekfeu était bien "est ce du Rap que j'écoute ?". 

Bien évidemment ce n'est pas de la Pop et de l'electro, oui nous échappons à l'auto tune à outrance, oui Nekfeu fait le boulot en terme de flow et de punchline. Mais pourquoi ai je du mal à embarqué dans son délire de rappeur YOLO blasé ? Pour éviter de le confondre avec Orelsan je me suis attardé derechef sur quelques clips, articles Booskap et une interview chez Ruquier, quand soudain. 

Mettons les pieds dans le plat son look n'aidant pas, tant j'ai du mal à prendre au sérieux un rappeur avec un brushing à rendre jaloux un Bernard Henri Levi grisonnant et bientôt dégarni. Rien de marquant dans le regard, une absence totale de charisme. Je me rend compte qu'il serait mentir d'ignorer le fait que la musique du XXIe siècle s'écoute aussi avec les yeux. Bloqués dans mes apriorismes je peine à trouver de la crédibilité à un rappeur qui prend une grosse voix de Thug des Tarterets quand il rap, pour accoucher d'une voix d'ado sans conviction sur les plateaux télés. Ma vision du Rap est subversive, lié ad vitam au scandale, en permanente rébellion. Rien ne m'étonne dans la contestation juvénile d'un Passi ou Stomy donnant naissance à age similaire à un "Sacrifice du Poulet" devenu culte par un souffre qui manque cruellement à notre Rap actuel. Et dans cette meme continuité, rien de surprenant à voir nos deux vétérans s'assagir au crépuscule de la quarantaine. Mais nos rappeurs trop "blasé par la vie" ont quoi de subversif ? La crise étant un terreau de storytelling comment explique t'on ce vide flagrant dans les thématiques abordées ? Comment explique t'on ce manque de titres fédérateurs qui fait naître les classiques. Pourquoi ai je la désagréable sensation d'écouter les problèmes de coeur faussement introspectif d'un ancien de Skyblog ? Car en définitive, cette génération est techniquement au dessus de leurs aînés mais sans discours de fond, à peine effleurés par deux trois vérités générales ici et là. Un gâchis.

Un Rap propre, sans déchet, sans prise de risque.Vu et déjà entendu, vieux avant l'heure se contentant de dénoncer sans y toucher. Feu est un bon album dans l'air du temps certes. Quand Nekfeu va t'il allumer la mèche ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...