mercredi 4 mai 2016

Mr Lif - Don't Look Down [Chronique]


Entre deux albums pourris que ma rigueur m'oblige à écouter pour la pérennité des chroniques sur ce blog, je m'accorde de temps en temps quelques écoutes chill que je souhaite vous faire partager.

L'heureux élu du jour c'est Mr Lif. Rappeur de Boston qui ne parlera pas à beaucoup voir à personne tant il est difficile de découvrir de "nouvelles tête" quand la presse ne parle que de Drake/Kendrick, de Clash sur Twitter ou des problèmes de fesse de Kanye West. Pour les lecteurs assidus de CrazySongz, je vous avais déjà dressé un portait élogieux du Monsieur et de son premier album "I Phantom".
Pour les brèves présentations qui s'imposent, Mr Lif c'est ce rappeur de la scène underground de Boston anciennement membre du label Def Jux et fraîchement signé chez Mello Music Group (Declaime, Appolo Brown, Georgia Anne Muldrow etc) pour la sortie de son dernier album: Don't Look Down" sorti en avril 2016.

Comme son nom l'indique "Don't Look Down" ("Ne regarde pas le sol" dans la langue de Molière) est un projet qui aurait pu faire office d'album concept tant sa thématique lié aux valeurs de persévérance et de résilience est déterminante tout au long de la dizaine de titres proposés.

Ce sixième album narre des récits ou la résignation na pas droit au chapitre, voix des sans-voie Mr Lif dépeint avec justesse les réalités de ceux que certains dans nos contrées nommerait "sans-dent" ou "France d'en bas", avec une authenticité palpable et sans volonté romantique au sens littéraire du terme.

Cette absence de romantisme -présente chez un 2Pac qui se prêtait au même exercice de porte voix social dans une approche plus fataliste- laisse à Mr Lif une liberté qui amène l'auditeur vers un optimisme un peu simpliste certes mais qui fait du bien en ces temps troubles. Ainsi, des titres comme 'Better Day' ou 'Whizdom' en feat avec Blacastan sont des hymnes pour ceux qui triment et surmontent les obstacles tandis qu'un 'The Abyss' et son rythme tribal est des plus motivant pour ceux qui auront à coeur d'aller faire un petit footing.

Au niveau de sonorités, on note des inspirations très axés Black Music (la Mello Music Touch en somme), là ou je m'attendais à une petite touche d'electro savamment dosé. A la place des notes Jazzy sur le titre  'Let Go' des touches de Boom Bap sur 'Pounds of Pressure' et Nu Soul sur 'Ill', du solide sans prétention.

En définitive, je vous conseille chaudement l'écoute de Don't Look Down. Entre deux sons trap, il est reposant pour le cerveau d'écouter un rappeur qui se sert du sien pour changer. Disponible à petit prix sur Bandcamp et Itunes, vous n'avez désormais aucune raison pour passer à coter.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...